Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
16 octobre 2008

Pourquoi et comment ?

bleriot_640

J'ai commencé le modélisme il y a 30 ans, d'abord maquette plastique (avion), puis modélisme naval flottant ( construction bois) , puis un peu de modélisme naval statique.
Ensuite s'en est suivi un passage à vide pour raison professionnel et autres priorités de la vie.
Il y a deux ans, après un changement d'orientation professionnel, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre (tous mes samedis...).
Les 3 premiers ont été bien rempli à faire ce qui avait été mis de côté par manque de temps dans l'entretien de la maison.
Mais ensuite, s'en est suivi un grand vide... Vite il faut s'occuper...
Après un tour d'horizon rapide, la décision de reprendre le modélisme était là, oui mais l'aéromodélisme..

L'envie de faire voler un "truc" en l'air était un vieux rêve d'enfant, qui me semblait être difficile, compliqué à mettre en oeuvre et onéreux.

Après une razia dans la librairie du coin pour acheter toute les revues dispo sur le sujet, me voici lancé.
Bon je ne vais pas retracer en détails ce parcours de débutant en modélisme radio-commandé. Bien que cela pourra faire l'objet d'un article si certain d'entre vous sont interressés.

Bref après la contruction d'un Kit bois nommé Mini Baron de PB Modélisme d'une envergure de 1,2 m, et surtout après les encouragement et félicitations des anciens pour le travail soigné pour une première contruction ( merci Pascal, c'est grâce à toi si maintenant je me suis lancé dans cette aventure-galère), voici le temps de construire un Blériot XIB de 2,6 m d'envergure ...

Je vais donc au fil des publications, essayer de tracer l'histoire de cette construction un peu hors norme. J'ai trouvé pas mal de littérature sur le web pour un sujet équivalent mais quasi tous en anglais.
Alors l'idée de faire partager cette aventure (galère on verra par la suite) sur ce blog est nait.

Prochain billet : Pourquoi ce modèle et comment trouver un plan.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, merci de m expliquer le cablage pour le vrillage de l'aile<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> thierry lagarde
M
Sympa ce modèle. Bonne continuation !
S
Bonjour,<br /> Des plans d'origine du grandeur existe avec cotation. Je les ais vu. Il sont en allemand. Les allemands avaient fait des plans pour copier (et comprendre) les avancées du Blériot (car à l'époque on croyait surtout plus au biplan qu'au monoplan.)<br /> On trouve ces plans dans des archives américaines.<br /> Le club de Bruay (MACA62) ont fait le leur à partir de ces plans.<br /> Mon correspondant anglais à effectivement refait des plans à échelle 1/4. ( que j'ai pu vérifié avec le modèle du MACA).<br /> Mais les plans sont semi-maquette ( par exemple l'assemblage du fuselage, sur le RC pilot de Décembre dans la rubrique Hangar, on voit ce détail reproduit à l'identique du grandeur par le MACA62). Néamoins l'adaptation du plan de DB.sport&scale en RC est sans compromis en terme de solidité et d'efficacité. On sent que c'est un modéliste qui les a fait.<br /> Pour le paiement, je l'ai fait pas CB. Les numéros de la carte envoyé par Fax, et le cryptogramme par E-mail. Sécurité Optimale.<br /> Un conseil : vu le travail et la surface de balsa et contreplaqué pour faire les nervures, le short-kit est d'un rapport qualité/prix qui est très intéressant. Mais, il y a toujours un mais... les dimensions des longerons seront en pouciques, mais avec un rabot aucun problème pour ramener une baguette du métrique au poucique.<br /> J'espère avoir répondu à vos attentes. Je reste à votre disposition pour tous compléments d'informations.<br /> Cordialement<br /> Nicolas
J
Deux question SVP.<br /> <br /> Vous dites avoir acheté sur un site anglais ( dbsportandscale) vos plan.<br /> Comment savez vous que ces plans sont à l'échelle ceux du Blériot d'origine puisque d'après mes enquêtes il n'y a pas de plans ( cf delaunay@mapica.org) et que ceux qui sont entrain de reconstruire un "vrai pour voler avec" le font en copiant les cotes de l'original.<br /> Votre correspondant anglais est-t-il un dessinateru qui a refait ces plans d'après photos?<br /> Par ailleurs j'envisage d'acheter néanmoins ces plans. Comment avez vous procédé pour le paiement?<br /> <br /> Merci de vos réponses et bravo pour le remarquable travail réalisé.<br /> JF
V
Comme ça Bantouzelle prend des ailes félicitations j'aie hâte de lever le nez en l'air....
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité