Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
16 octobre 2008

Pourquoi ce modèle et comment trouver un plan

En voilà une bonne question !
simplement
parce que le 25 juillet 2009, cela fera 100 ans que blériot aura traversé la manche avec cet avion ( le Blériot XI pour être plus précis.)
Parce que Louis Blériot est né 1er juillet 1872 à Cambrai.
Parce que j'habite près de Cambrai
Parce que mon Club d'aéromodélisme se nome ACM Louis Blériot
Parce que j'adore les "vielles ailes"
et parce que il me semble être à ma porté en terme de construction.

bleriot_d23

Trouver un plan n'a pas été chose facile,

Il y avait un plan existant dans RCM, le numéro 177 de janvier 1991, mais la revue n'existe plus, donc pas moyen de la commander. Pourtant un modéliste de Lille, ma gentillement fait parvenir l'article explicant le montage. Il faisait environ 1m80 d'envergure, mais pas de plan disponible.

J'ai envoyé un mail au club de Cherbourg qui en avait construit un, j'attends toujours une réponse...bleriot22

j'ai laissé des messages dans les forums et autres, rien de rien.
Puis en fouillant sur un forum américain www.rc-groups.com, j'ai vu le modèle ultime, bon un peu grand, mais magnifique.
J'envoi un mail au signataire de la news et je reçois l'adresse d'un site en angleterre. http://www.dbsportandscale.com
Un modéliste passionné, possède un plan et même un short kit (prédécoupage des nervures d'aile)

bleriot23

Seul Hic, le modèle est à l'échelle 1/4, soit 2 m 60 d'envergure.
Après quelques échanges de mail avec eddie, le plan arrive à la maison...
Oups, c'est vraiment grand...
Lecture de la notice, conversion de mesure poucique en métrique, calcul du débit de bois et hop l'aventure commence...

Prochain billet : quelques photos des plans, des nervures et de la notice


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Grandes felicitations - peut on vous rencontrer et voir Bleroit XI - merci
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité