Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
9 décembre 2008

Contruction de l'empennage et des volets - suite...

Le ponçage est quasi fini.
empennage09il reste un passage de finition pour avoir un touché très agréable sous le passage de la main.

















empennage10un gros plan sur le bisautage en bout de l'empennage.

J'ai dégrossi à la ponceuse de table, mais ensuite rien ne vaut l'huile de coude.
Même si le pin est plus dur à poncer que le balsa, en jouant sur les divers grosseurs de grain du papier de verre et avec un peu de patience on arrive à un joli résultat.
Je dirai même que cela est plus facile que le balsa, car avec le balsa, un coup trop fort et l'irréparable est fait.
Alors que là, par petite passe succéssive avec un grain différent, il faut plus de temps pour avoir la forme voulu.
Cela permets d'avoir plus de finesse sur le galbe complet de la pièce à poncer.

empennage11Vue sur une modification du plan pour toujours collé au mieux au grandeur.
la partie intérieure des volets étaient droite. Je trouvais cela pratique pour assembler les 2 volets sur leur axe de commande, mais aussi moche que pratique.
Donc après examen des photos du grandeur, je pris la décision de biseauté avec le même angle que sur la partie extérieure.
Cela va me compliquer la tâche pour raccorder la commande des volets, mais mon ami pascal à trouvé l'astuce pour la partie mécanique, et j'ai trouvé comment l'intégré pour le côté estétique.




empennage12Voici une photo en peu en retrait pour avoir une vue d'ensemble de la symétrie.
Je pense que cela va m'engendrer une trainée parasite supplémentaire, mais bon, je me rassure en disant que j'ai de quoi soufflet l'ensemble.
Il ne reste plus qu'à assembler la commande et les charnières.
Mettre les renforts de passage pour le haubannage, entoiler et c'est fini...
FAcile Non !!! ... ;=))

Publicité
Publicité
Commentaires
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité