Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
9 décembre 2008

Construction du Fuselage -assemblage et formage du chassis

fuselage09Les couples étant collé, il est temps de passer à la queue du fuselage.
Pascal étant malade, j'ai voulu finir tout seul.... mauvaise pioche...

Ici une vue par l'arrière où l'on voit le collage des carrés de 8x8 sur le travers entre les deux côtés du fuselage.

Explication des deux serres joints sur la gauche un peu plus loin dans le texte.



fuselage12Voici ce que cela donne avant collage.

fuselage13

Et après...

La pression à exercer est très forte (estimé à 9kg) car j'ai pris une balance de ménage et j'ai appuyé avec la même force pour me rendre compte.

Bref hier soir j'ai voulu collé cette partie seule, mais mes deux étaient insuffisantes. J'avais mal placé mon serre-joint (au milieu  du dernier renfort ( voir la position de mes doigts sur la première petite image)).

Résultat tout les collages arrière ont sauté... gloupps... Après les quelques gros mots qui servent de soupape dans ce genre de situation, cela a mis en évidence quelques points de forte contrainte sur le fuselage.

Les collages sont tous fait avec la même colle, colle blanche extra forte, séchage en 20 min, et je les mets sous contrainte au minimum 3 heures avec les serre-joints.
Cette colle reste toujours un peu élastique ( c'est son avantage).
Le bois casse autour d'un bon collage, mais dans mon cas présent, je me retrouvé avec un cisaillement contraire au collage prévu. La résistance en ces quelques points ont une force supérieure à celle de la colle.

Donc j'ai repris le collage des deux pièces incriminés ( voir la première photo).

Méthode pour finir
Les dernières pièces seront collé à l'epoxy.
Deux renforts de montage seront mis en place pour répartir la force de serrage.
Attendre deux mains supplémentaires pour faire un serrage progressif en contrôlant tous les points soumis à un effort.
Si un ancien collage à la colle blanche donne un signe de faiblesse, le défaire et faire un nouveau collage à l'époxy.
Laisser un serrage de contrainte tant que le haubanages ne sera pas fait.

Certains me diront, mais pourquoi tu ne mets pas des clous sur ton plan de travail pour faire un guide de contrainte ?
Petit rappel : le support en dessous est le plateau de mon billard, car je n'ai pas d'autre plan de travail assez grand et aussi droit.

Une chose est sûr, les haubanages ne sont pas là que pour faire jolie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité