Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
20 janvier 2009

Construction des Ailes - Ossature

Le fuselage étant en phase de finition, cela signifie que enduit, séchage, ponçage, re-enduit etc... bref beaucoup de temps mort entre chaque opération.
L'ami pascal commençant a être plus accroc que moi même, a décidé qu'il fallait commencer les ailes.... Alors c'est parti...
Comme il y a aussi des temps de séchage de colle avec les ailes, j'alterne les deux chantiers.
Train09Mais avant de vous parler des ailes en images, voici quelques photos du patin arrière.
Sur cette version il n'y a pas de roue, car il fallait garder la masse de vol pour le 2ème pilote et pour l'armement.
Les deux tubes en croix soudé à 90° et avec une équerre ont été remplacé par une pièce en alu "made in Pascal". Cela apporte plus de solidité et une fois peint en noir, on ne la remarque même pas.
Toujours le ligaturage, mais cette fois ci très serré. J'ai remarqué qu'en mettant du Bondex sur les fils, ils prennaient la teinte du bois, le orange  du fil de tresse disparraissé dans les teintes et je mets la résine ensuite par dessus.



Train10Le patin est une belle pièce de ponçage













Aile01Les deux ailes tiennent tous juste sur le billard en les mettant oblique.
Ici préparation et montage à blanc de la première.
La difficulté vient que on ne peut pas se servir du plan de travail pour planter aiguille ou clou de maintien.
L'utilisation de serre-joint et de baguettes de positionnement oblige à bien réfléchir avant collage, car on touche un seul serre-joint et c'est l'ensemble qui bouge.







Aile02le bord de fuite est composé d'une baguette de samba de 9 mm de diamètre.
Les bords de fuite sont des triangles de 30 mm x 10 mm.











Aile04La première aile sèche, on commence la deuxième, même pas le temps de faire une passe de ponçage sur le fuselage.

La prochaine fois je vous montre comment on a réalisé le superbe arrondi de l'aile...
Pour info, on travail le dimanche la journée entière pour les parties demandant 4 mains, et le soir en semaine je continu le boulot de finition.
mais pour avoir de belles photos, je préfère attendre le lendemain avec la lumière naturelle.

A SUIVRE...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité