Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
22 mars 2009

Essai Moteur au Banc

Le moteur et plus exactement le groupe de propulsion est passé au banc.
Voici quelques chiffres :

- Tension des 9 éléments (4 + 5 lipo 20c - 5 000 m ah ) : 38 volts
- Hélice pour essai : Graupner 22 x 8 pouce en bois
- Variateur Sentinel 100 A Turginy
- Puissance maxi fourni : 1 987 Watts
- intensités maxi : 60,4 Ampères
- Vitesse  rotation : ???
Nous n'étions que deux pour faire l'essai et vu la puissance développé, pas trop de deux pour le tenir à plein régime.
- Poids avec armement (en état de vol) : 8,7 kg (j'avais estimé entre 9 et 9,5 kg, bon il me reste la mitrailleuse à fabriquer et  à installer)

Vous vous en doutez, pas question de voler plein pot !!!,

L'objectif d'avoir un moteur sur dimensionné dans ce cas bien précis est multiple :

- Avoir de la réserve de puissance par vent un peu fort, car le Blériot à une facheuse tendance à s'enfoncer sur l'aile si un virage est mal négocier. Donc en remettant un peu de gaz, on souffle très fort les commandes et ce qui devrait faciliter le ratrappage ( Heuu enfin, normalement :=)

- Avoir un fort couple avec une grande hélice, car le but est de tournée lentement avec un maxi de couple, donc à mi-régime. (je peux mettre une 24 X 10 pouce maxi en 6 s)

- moteur à mi-régime = Moteur ne chauffe pas, batterie lipo utilisé à 33 % de leur capacité
- moteur plus gros ce qui m'aide pour le centrage, (j'aime pas le poids mort)

et puis le critère principale était d'avoir un moteur Brushless qui rentré dans le faux moteur le Rhone et qui délivre au minimun 1 000 Watt.
Dessinbl

















Il me reste les amortisseurs à mettre en place ( c'est quand tu veux Pascal  que tu les finis ;=))))
Le logo Blériot à mettre sur le capot moteur
L'immatriculation à poser sur la dérive

Et je déclare le Blériot XI-2   échelle 1/4   FINI.
Je vous mettrai une petite séance photo pour clôture l'étape construction (avant le premier vol, on ne sait jamais....)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité