Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
4 avril 2009

Essai de vol pour ce week-end

Ça y est, le blériot XI - 2 est prêt pour son vol d'essai et de qualification.

Après une semaine forte en émotion ( beau temps et un jour sans vent) le blériot était en phase de consolidation.
Et oui même pas un vol et déjà une modif sur le fuselage.
Lors d'un contrôle minutieux de tous les points de supposées de "faiblesse" un point à été trouvé sur le fuselage.
La fixation de l'empennage.
Après analyse la baguette fait 8x8 mm et le perçage préconisé était de 4 mm !!! reste 2 mm de bois autour du tube de laiton pour le passage de la vis de 3 mm !!!
Avec un peu d'expérience et de jugeote, j'aurai pu voir se problème avant de percer.......
Bref la baguette ayant cassé ( lors d'un essai viril du train d'atterrissage) et il vaut mieux ainsi qu'en vol, il a fallut réparer.

finition40Vu de très près cela semble peu esthétique, mais vu de loin, on ne voit rien, de plus je n'ai pas encore mis de vernis pour teinté la réparation.












finition41
J'ai donc doublé toutes les sections, rebouché les trous avec la colle Titebond, façonné chaque pièce en bois pour qu'elle épouse parfaitement la forme du fuselage.

Ensuite j'ai repercé à 3 mm pour mettre la vis sans le tube laiton.
J'ai également fait attention au sens des fibres du bois.

Les essais de solidités ont répondu cette fois à nos attentes.
Bref on verra après le premier vol....




finition42La dérive terminé et en place.

Concours :

Tiens une question : pourquoi ce Blériot porte le numéro 633 ?
Une bonne bouteille ( ou boite de chocolat selon l'âge) à celui ou celle qui me trouve la réponse.

Séance photo avec lumière du jour en extérieure avant le vol, ainsi je pourrai remplacer les photos d'intérieures un peu flou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Publicité
Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
Archives
Derniers commentaires
Publicité