Nous voici dans le vif du sujet :

Que vient faire ce sujet sur le blog de Blériot Xi-2 !!!
Et bien c'est la solution qu'à trouver Pascal en fouillant sur divers sites pour rendre le Blériot plus manoeuvrable et biensûr c'est Bibi qui devra volait avec ce truc....
Après quelques soirées de calcul et de documentation sur les forums et sites parlant du sujet, nous avons validé cette idée saugrenu, car elle sera pas trop complexe à mettre en oeuvre, enfin tous dépend de la définition du mot "complexe" que l'on veut bien en faire.
Mais surtout elle ne change en rien l'aspect maquette, ce qui était mon critère principal.

étape 1 : faire sauter le fourreau de clé d'aile arrière et je peux vous dire que j'en ai baver, car tresse + colle époxy c'est du coriace... lol

étape 2 : calculer la force du servo nécessaire ( j'ai trouvé une feuille de calcul sous tableur). Mais il a fallut reprendre tous les paramètres pour rentrer ceux du Blériot, donc j'ai du me replonger dans les doc de construction de l'époque.
Ceci dits cela fut fort instructif. Ce qu'il faut en retenir, c'est que la force exercé, et proportionnel au carré de la vitesse.
Pour faire simple plus ça va vite, plus il faut de puissance sur le servo en fonction de la surface de l'aile en contact avec l'air.

étape 3 : comment intégré un servo de plus dans la cellule actuelle !
Reconstruction64
Voici le support, il paraît simple à première vu, mais nous avons du s'y reprendre au moins en 2 fois pour avoir le résultat probant (pascal à casser ses lunettes aux boulots, alors je vous raconte pas la prise de chaîne de côtes ...... lol ).









Reconstruction65Pendant qu'il "s'amusait" avec son réglé et ses morceaux de bois, j'ai mis en place la ceinture de cuir du passager.












Reconstruction66Bras de levier revu et corriger, pas de panique pour la distance, c'est un servo de 7 kg numérique brushless. Il y a de la réserve, je me doutai que Pascal allé me faire un truc pas possible avec, il a juste oublier que la puissance d'un servo est donner pour une distance de 1 cm depuis l'axe, ensuite cela décroit rapidement. Comme il me faut 1,2 kg réel, disons que j'avais prévu un peu de marge....








Reconstruction68Axe d'articulation d'une clé d'aile, un coup de génie de Pascal, hé oui quand il veut, il peut....

En tous cas c'est fonctionnel, facile de mise en service, et solide ' crash proof' ... lol










Reconstruction69













Reconstruction70l'ensemble pour montage à blanc, bon je sais la photo est pas terrible, je vais demander à ma copine de me prêter encore son nouveau joujou.












Modif des supports d'élingues pour les ailes afin d'avoir un système de compensation elliptique.
Reconstruction62
Et là disons le, c'est un coup de génie de votre serviteur, Ben voui Pascal, y pas que toi, le disciple en mécanique commence à rattraper le maître... lol










IL me reste qu'à passer à mon mag préféré à anzin, pour prendre ma commande de tendeur laiton et finir les élingues.

Si je trouve comment faire, je vous mettrai une petite vidéo du fonctionnement de l'incidence intégrale, cela sera plus simple de compréhension pour ceux qui ne connaissent pas.

A SUIVRE...