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Blériot XI B - Naissance d'un "petit gros"
19 mai 2009

Réparation de l'aile

Comme indiqué précédament, la construction des clés d'ailes tresse de pêche + époxy donne des résultats impressionnant en terme de solidité.

Voici quelques photos de la reconstruction de l'aile abîmé.
Reconstruction07Voici l'aile après impact avec notre bonne vieille terre. Pour info, tout le poids de l'avion au moment de l'impact, a été fait cette aile...

Découpage judicieux (grâce au coup de cutter du "MAGIC PASCAL")...

Objectif : récupérer toutes les morceaux...







Reconstruction09 Ben Voui, je sais, j'ai pas fait semblant sur ce coup là...

Faite chauffer la colle...

4 couples de cassés









Reconstruction10Heu dits donc "Magic Pascal" tu crois que c'est réparable ! vaut mieux en refaire ?

=> C'est réparable, ou je ne m'appelle plus "Magic Pascal"...!

Bon, ça c'est dits....








Reconstruction11Une fois, l'entoilage recollé sur le couple en état, les pièces soigneusement rassemblées, on commence par libérer la tension sur la l'avant de l'aile.
Regardez la déformation importante, merci le pin pour être souple.










Reconstruction13
Voici la différence de contrainte une fois coupé notre bord d'aile.
Rappel : fait en aluminium,mis dans un fourreau de tuyau semi rigide d'air comprimé pour automatisme.










Reconstruction14
La distance ici entre les deux, représente la distance quand nous avons libérer la contrainte de flexion !!! et que les baguettes de pin sont revenus à leur position d'origine.










Reconstruction16
Voici la même aile quelques heures après (2h pour être précis).
Recollage à la cyano, car le balsa absorbe bien la cyano très fluide, puis un petit coup de bombe pour accélérer le séchage.

Pour le bord d'aile, on a découpé un morceau de gaine pour laisser apparaître une peu d'aluminium, puis Pascal a refaçonné le morceau manquant, et emboîté le tout.






Reconstruction17
C'est pas joli çà.....












Une heure après l'entoilage était complètement refait, les clés d'ailes redressés et on se demande, si il y a bien eu de la casse.

Dits Pascal, comme c'est facile à réparer, j'ai encore droit à une chance pour les essais ?

aie , aie, ne me tire pas les cheveux, c'est promis je ne dirai plus de bêtises..... du moins aujourd'hui....

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