Construction du moteur "Le Rhône"
Le Faux moteur est terminé.
Voici quelques images du processus de montage.
Tous d'abord, le brushless.
HXT 63-74 200kv Brushless Outrunner (Eq:5240)
Model: HXT63-74
Input Voltage : 10~36V (3~8S Li-po)
Kv : 200 rpm/V within 10%
Dimentions : 63mm X 74mm
Shaft diameter : 10mm
Weight : 790g
Recommended model weight : 6,000~10,000g
Stator Dimentions: 52x40mm
Equivalent: 120-200 Glow Engine
Soit environ 2 500 W !!!
La vitesse de 200 rpm doit entraîner une hélice de 22x10 ou 24x8.
Le passage au banc d'essai nous révéleront les entrailles de la bête.
Il me reste à acheter le variateur de 100 A et les lippos (reste la question en 8S ou 9S ? je parcours encore les forums pour avoir des infos complémentaires).
Le faux moteur est donc composé de différente pièce en pvc et moulage.
Pour rattraper le jeu de l'épaisseur, j'ai découpé une cale en balsa.
Ainsi, les demis rond arrivent pile à la bonne hauteur.
Pour les essais, j'ai mis le contre-plaqué en dessous et le balsa au dessus. Mais je les ai inversé lors du montage final, afin d'avoir un bon serrage avec les vis dans le contre-plaqué.
Les cales en bois servent à solidifier les cylindres, et à avoir une surface plane pour le serrage du contre couple de maintien.
Cela commence à prendre forme.
Les 3 trous à 120° serviront à passer une tige fileté de 3 mm pour fixé le faux moteur sur le couple par feu.
Ainsi en décollant le faux moteur du couple par feu, on aura vraiment l'impression que le faux moteur est en 3 D.
Mise en place d'un couple ajouré
Voici l'arrière terminé.
On voit les 3 tiges filetées, les vis à bois qui viennent serré chaque renfort sur le couple ajouré.
Cela permets d'avoir un ensemble très compact et qui ne bouge pas.
Il faut quand même que cela résiste au souffle de la 24x8.
Voici le bébé avec le moteur Brushless à sa place.
Une vue avec la photo d'un vrai moteur Le"Rhone" ou appelé aussi "Gnome" .
Voilà, le fuselage est bientôt recollé.
A ce sujet, j'ai reçu une astuce pour l'utilisation d'une colle de marque Titebond. J'ai passé commande et je vous en parlerai plus tard.
Merci à Philippe, président de l'AMC Blériot de Cambrai pour le tuyau.